Les ateliers de communication Faber et Mazlish

Pour chaque mère et chaque père, où qu’ils se trouvent, qui se sont dit un jour : « il doit y avoir une meilleure façon ! » Adèle Faber & Elaine Mazlish

Vous avez parfois l’impression de devoir répéter une dizaine de fois la même chose ? Il vous arrive d’exploser et de le regretter après ou de vous sentir désarmé(s) face aux problèmes et soucis que rencontrent vos enfants ? Vous ne supportez plus leurs  réactions, chamailleries… ? Vous souhaiteriez accompagner votre/vos enfant(s) avec plus sérénité ? Vous aspirez à  vivre des relations familiales plus apaisées et constructives  ?

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Chez Harmon’essence sur VILLENEUVE-LES-MAGUELONE, nous vous accompagnons dans votre parentalité pour découvrir des techniques de communication bienveillante pour apprendre à « Parler pour que les enfants/les ados écoutent, écouter pour que les enfants/les ados parlent » ou diminuer les rivalités entre frères et soeurs, tout en partageant votre expérience avec d’autres parents lors d’ateliers de 6 rencontres.

La méthode Faber et Mazlish

⇒ Qu’est-elle ?

  • Une approche sensible et respectueuse de chacun.
  • Des outils simples, ludiques, pratiques et efficaces à mettre en place dans votre quotidien de famille, pas à pas.
  • Pour optimiser la confiance et l’estime de soi des parents, grands-parents, professionnel et des enfants , favoriser la communication dans un climat apaisé, savoir mettre des limites en gérant sans drame les colères et les frustrations.
  • Comprendre pourquoi certaines méthodes ne marchent pas ou sont néfastes dans le temps.
  • Une méthode utilisée depuis 50 ans dans de nombreux pays issue des travaux du psychologue Haim Ginott, élaboré par Adèle Faber et Elaine Mazlish aux USA ; transmise en France par le Dr Sophie Benkemoun depuis 2006.

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Pourquoi ?

  • Parce que l’amour et le bon sens sont indispensables, mais ne suffisent pas toujours.
  • Parce que nous ne mesurons pas toujours l’impact de nos mots et de nos attitudes sur le développement psycho-affectif des enfants dont nous avons la responsabilité.
  • Parce que nous sommes bien souvent, englués dans des schémas répétitifs éducatifs, au quotidien auprès des enfants malgré le fait que nous souhaiterions les accompagner autrement.
⇒ Comment  ?

En participant à un groupe de 8 personnes maximum réunies autour d’un animateur. Les participants apprennent de façon simple et ludique comment mettre en place cette nouvelle approche. L’objectif est de permettre aux adultes de mieux appréhender ou vivre les différentes périodes de l’enfance et de l’adolescence, de réfléchir à leur positionnement, de découvrir de nouveaux outils de communication et de s’entraîner. Il s’agit d’aider concrètement les parents à accompagner les enfants au quotidien, dans la bienveillance en n’oubliant pas de poser un cadre nécessaire et sécurisant.

⇒ Pour qui ?

Tous les parents, beaux-parents et grands-parents. Les professionnels de la petite enfance, de l’éducation, du secteur médico-social…

2 cycles d’ateliers proposés chez Harmon’essence  : 

* Ateliers CYCLE Ι : 

« PARLEZ POUR QUE LES ENFANTS/ADOS ECOUTENT.  ECOUTER POUR QUE LES ENFANTS/ADOS PARLENT»

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Ce cycle d’ateliers de communication coopérative et bienveillante, conceptualisé par Adèle Faber et Elaine Mazlish aux Etats Unis, propose des outils simples et concrets pour favoriser le développement et les relations avec les enfants.

L’approche est basée sur l’accueil des sentiments et des émotions de l’enfant; l’importance de la manière de leur parler, sans attaquer mais en décrivant; la reconnaissance des besoins de l’enfant mais aussi de nos propres besoins d’adultes. L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa sensibilité, son autonomie, le respect envers les autres pour devenir une personne pleinement humaine.
Adele Faber et Elaine Mazlish racontent cette expérience dans leur premier livre Parents épanouis, enfants épanouis, aux éditions du phare.

Il se déroule autour de 6 séances, qui abordent chacune un groupement « d’habilités » lié à une thématique de rencontres à mettre en œuvre pour mieux communiquer et favoriser l’estime de soi.

NB : Le cahier pédagogique comprend un supplément ado.

Parents, éducateurs… d’adolescents vous êtes les bienvenus.

Séance 1  : « Accueillir les sentiments pénibles »

Explorer ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Acquérir des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration…

Séance 2 : «  Susciter la coopération »

Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons…, découvrir d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat de détente.

Séance  3 : «  Remplacer la punition »

Prendre conscience de ce que la punition suscite chez les enfants. Apprendre comment remplacer la punition pour permettre aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.

Séance 4 : «  Encourager l’autonomie »

Aider nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants et autonomes, confiants dans leur potentiel.

Séance 5  : «  L’art de faire des compliments »

Explorer différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas. Expérimenter une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

Séance 6 : « Dégager les enfants des rôles qu’ils jouent et qui les empêchent de s’épanouir »

Réaliser la manière qu’ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux…). Découvrir les moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif

NB : dans le cadre du suivi d’un cycle intensif de 3 rencontres, 2 thématiques par rencontre seront abordées.

* Atelier CYCLE  II :

« FRERES ET SOEURS SANS RIVALITE »

Offrez-vous un nouveau souffle dans l’accompagnement bienveillant d’une fratrie ou de plusieurs enfants en relation grâce à des manières innovatrices pratiques concrètes et efficaces pour résoudre les conflits au sein de votre foyer ou au cours de situations relationnelles auprès d’un jeune public.

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Dans de nombreuses familles, les conflits entre frères et sœurs ou groupe d’enfants constituent une grande source de stress et de désarroi.

Pas toujours facile de rester dans la bienveillance face aux disputes  !

Avec les ateliers Faber et Mazlish, parents et professionnels apprennent que si ces conflits font partie de toutes relations familiales ou de groupe, ils peuvent toutefois être apaisés et gérés par des attitudes et des comportements efficaces de la part des adultes.

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Séance 1 : « Sentiments pénibles entre frères et sœurs » : comprendre les sources de rivalités dans la fratrie. Comment aider les enfants/les ados à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapports aux autres.

Séance 2 : « Chaque enfant est une personne distincte. »  Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité  et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège.

Séance 3 : « Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs. » Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir unique dans une famille. Comment éviter d’encourager ses rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes. Les habilités offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

Séance 4 : « Quand les enfants se disputent » : Comment intervenir de façon utile pour éviter l’agressivité entre enfants. Les aider à résoudre eux mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demandent de l’aide.

Séance 5 : « Résolution de problème. » Une approche simple pour aider les adultes à aider les enfants à résoudre leurs conflits eux-mêmes.

Séance 6 : « Révision finale » : des exercices qui offrent l’occasion de mettre en pratique tout ce qui a été appris. Et aussi une occasion d’avoir un nouveau regard sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.

NB : dans le cadre du suivi d’un cycle intensif de 3 rencontres 2 thématiques par rencontre seront abordées.

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TARIFS : 

150€ le cycle d’ateliers de 6 séances soit 25 euros la séance de 2H30 pour les adhérents de l’association ou de 3 séances en mode intensif de 5 h soit 50 euros la journée.

12€  le cahier pédagogique

Tarif pour le couple pour 250 euros.

Demi-tarif pour le deuxième cycle que vous suivrez auprès de nous.

Les petits + chez Harmon’essence  :

  • la possibilité de régler en plusieurs fois (nous consulter)
  • l’ajout à un groupe d’échange secret sur Facebook pour poursuivre nos échanges en dehors des ateliers
  • thé/café/boissons/biscuits offerts

POUR S’INSCRIRE ?    

Inscription obligatoire en remplissant notre fiche d’inscription (sur demande)  à nous retourner accompagné d’un chèque d’acompte de 30€  (celui-ci sera encaissé dès que vous aurez la confirmation par notre association de 4 participants minimum à la session demandée).

Pour faciliter les échanges, la présence des enfants n’est pas envisageable excepté pour les jeunes bébés n’ayant pas acquis le 4 pattes ou la marche.

 QUAND ?

  • Le mardi soir  atelier cycle I 

    « PARLEZ POUR QUE LES ENFANTS/ADOS ECOUTENT.  ECOUTER POUR QUE LES ENFANTS/ADOS PARLENT»

⇒ Cycle de 6 soirées de 2h30 

  • de 18h45 à 21h30

  • Le dimanche matin atelier cycle II

    « FRERES ET SOEURS SANS RIVALITE »

⇒ Cycle en version accélérée sur 3 journées de stage

  • 3 dimanches de 10h à 12h30 et 13H30 à 16H30 

NB : Pour le bon déroulé, un cycle de formation devra être constitué d’au moins 4 participants pour pouvoir démarrer et de maximum 8 personnes pour assurer une qualité des échanges.

A savoir ! Possibilité d’intervenir au domicile d’un parent qui aura constitué un groupe de minimeum 4 participants. Nous consulter pour plus d’informations.

LIEU : 

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Chez Mme Marie Colas
32 rue des Albizias

34750 Villeneuve Les Maguelone
06-47-28-84-10
asso.harmonessence34@gmail.com